• L’essentiel
• Le Programme
• Infos & Tarifs
Escalades dans le désert du Wadi Rum
Le Wadi Rum est un désert de grès unique, au sud de la Jordanie.
Un massif immense, composé de tours, de parois et de canyons, où l’escalade se pratique dans un environnement minéral spectaculaire, loin des sites fréquentés et des formats classiques.
Des centaines de voies, longues de 200 à 600 mètres, parcourent ces faces à perte de vue. La très grande majorité se déroule en terrain d’aventure. Les itinéraires bédouins privilégient les lignes logiques : fissures, cheminements, dièdres et systèmes de failles, alternant avec les ouvertures plus audacieuses en pleine face. La variété des parcours est impressionnante.
Le grès aux formes fanstasmagoriques offre une escalade souvent très plaisante, parfois déroutante, mais qui demande toujours attention, lecture et engagement.
Ce voyage est avant tout une immersion dans le désert du Wadi Rum et la vie de ses habitants. Il est rythmé par les journées de grimpe, les déplacements en 4*4 dans le massif, les marches dans le labyrinthe, les retours au village chez notre hôte. Les nuits se passent au village ou au cœur du massif, en camp bédouin sous tente ou en bivouac.
L’escalade occupe une place centrale, mais l’expérience ne se résume pas à l’enchaînement des voies. Ce voyage est une immersion dans un grand massif désertique. L’escalade s’inscrit ici dans un projet global mêlant itinéraires longs, déplacements dans le désert, vie locale et adaptation constante aux conditions.
Il s’adresse à des grimpeurs préparés (pas affutés!), désireux de vivre une expérience d’escalade complète, dans un environnement isolé et culturellement fort.
GRANDE VOIE au Wadi Rum
Jour après jour
Le désert nettoie l’âme de tout ce qui n’est pas essentiel. – T.E. Lawrence
Vol aller de France pour Amman ou Aqaba puis transfert en taxi pour le village de Raam
Une première journée au départ du village sur des voies de faible hauteur (150m max). Par exemple face est du Djebel Rum (Goldfinger ou Inferno) ou dans le canyon de Rakabat
The beauty, fissure classique incontournable de l’Ejil
Barah Canyon, sélection de voie pour un ou deux jours (avec bivouac) Merlin’s Wand, Honte à vous… Nuit d’après au camp dans le désert au pied du Djebel Khazali
Voies bédouines sur Khazali ou voies parmi les dernières ouvertes sur cette face à l’ombre, 2e nuit au camp
Choix d’une voie sur les contreforts est du Djebel Rum (Rum Doodle, Pilier de la sagesse, Black Magic…)
transfert taxi sur Amman ou Aqaba et vol retour sur la France,)
Les détails du séjour escalade Jordanie
Pour qui est ce voyage
Le voyage s’adresse à des grimpeurs déjà expérimentés, à l’aise en falaise, et souhaitant évoluer sur de longues voies en terrain d’aventure. Une capacité à gérer la durée, l’engagement et le rythme des journées est essentielle pour profiter pleinement de l’expérience.
Aucune recherche de performance n’est attendue, mais une bonne capacité d’adaptation est indispensable.
Expérience requise
Engagement sur place
Les journées peuvent être longues et soutenues, avec des marches d’approche et de retour dans le désert. Les voies demandent une lecture attentive, une gestion de l’itinéraire et une capacité à évoluer dans un terrain parfois engagé, loin de toute assistance extérieure immédiate. Les bivouacs et la vie en camp font pleinement partie de l’expérience.
Encadrement
Le voyage est encadré par un moniteur d’escalade ou un Guide de Haute Montagne. Votre interlocuteur avant le départ est aussi celui qui vous accompagne sur le terrain.
Il est pensé pour une 1 ou 2 personnes par guide. Pour un effectif supérieur, la formation à l’autonomie dans ce terrain sera un prérequis obligatoire.
Cadre professionnel
Ce séjour est commercialisé avec le concours d’une agence de voyage partenaire. Ainsi l’organisation s’appuie sur ces compétences garantissant un cadre légal clair, une logistique maîtrisée et les assurances nécessaires à ce type de séjour.
Hébergement & transport
Sur place, nous sommes accueillis par notre réceptif local, habitant du village, dans un cadre familial. Il assure les transferts et déplacements, ainsi que l’hébergement et les repas, au village comme dans le désert.
Au tumulte bruyant du village la nuit, les nuis dans le désert opposent le calme et la sérénité profonde que l’on peut trouver dans ce massif reculé.
Cette organisation locale permet une adaptation permanente du séjour et favorise une immersion profonde.
Matériel
Le matériel collectif est fourni. La liste du matériel personnel est communiquée avant le départ
2600 €/p – sur la base d’un groupe de 2 personnes
tarif 2025 sans billet d’avion, réactualisation avec tarif aérien sur demande
Le tarif comprend
Le tarif ne comprend pas
Prochains départs
Février – Mars à la demande
sur la période du 1 au 15 novembre 2026
Inscriptions
L’inscription se fait après un échange préalable, afin de valider l’adéquation entre le voyage proposé, votre expérience et vos attentes
Celui qui vous répond est aussi un de ceux qui vous accompagne sur le terrain.
Un premier contact permet de répondre à vos questions, d’échanger sur votre niveau et de préciser les modalités du séjour avant d’engager l’inscription avec l’agence.






